jeudi 9 juin 2016

Topo : Lexique d'Ozma

Quoi de mieux pour s'immerger dans mon univers qu'un petit lexique sur ses notions les plus importantes ? Pardon ? Des extraits ? Certes ! Mais encore faudra t-il cerné leur contexte, je tâte donc le terrain en te proposant ce petit et premier topo.

EDIT MAJEUR :
Le monde que je nomme Ozma était autrefois appelé "Gaïa" dans mes anciens écrits. Ne vous étonnez donc pas de retrouver ce nom à la place d'Ozma dans certains de mes vieux articles, ainsi que les termes EFDG, DG ou ADG, dont le G a disparut au profit d'un O.



Ozma :
C'est le monde/planète où se déroule l'histoire (sans dec'). Elle est ronde et bleue, couverte en majorité par des océans et est vieille de plusieurs milliards d'année. Bref les parallèles à notre chère planète ne manquent pas. L'idée était de créer un monde qui serait le reflet du notre, à travers lequel je pourrais renvoyer l'image de notre propre société au lecteur.
Elle abrite de nombreuses espèces, allant de créatures issus des éléments naturels comme les golems de glace, à des rapaces gigantesques hybride entre la poule et le reptile. La race humaine reste néanmoins dominante et semble la seule à être civilisée, mais significativement moins dense à l'échelle de la Terre.

Sol et Luna :
Il s'agit de deux immenses sphères d'énergie dorée et argentée qui gravitent autour d'Ozma dans une symétrie fragile. Leur nature est incertaine, mais d'après les études menés par les astrologues ozméens, ils seraient composés à 100 % de mana. Selon les légendes, ce sont ces deux astres qui ont donné vie à la planète désertique qu'était autrefois Ozma. L'humanité les a depuis toujours considérés comme des dieux. Ils font office de Soleil et de Lune, réchauffent, refroidissent et éclairent la planète. Leur influence sur l'écosystème d'Ozma est pour ainsi dire extrêmement complexe.
50 ans avant le début de l'histoire, un homme et une femme possédant des pouvoirs hallucinant sont apparus sur Ozma en prétendant être les messies des dieux. Empruntant le nom des deux astres, ils se sont mené une guerre terrible et mondiale avant de disparaître mystérieusement sans laisser de trace.

Le mana :
Énergie éthérée inhérente à toute chose. Elle est présente dans la nature, dans les éléments, dans la matière et dans chaque être vivant. Longtemps considéré comme une énergie magique, elle est aujourd'hui étudiée comme un fluide vital aux propriétés infiniment exploitables, sur lesquelles se basent notamment la M-Technologie (ou Manatechnologie). Si le mana d'un hôte, qu'il soit organique ou inorganique, s'avérerait à disparaître, alors ledit hôte subirait le même sort en s'évaporant purement et simplement. Mais ce stade est quasiment inatteignable dû à l'incroyable capacité du mana à s'auto-régénérer.

Les Églises Lunarienne et Solarienne :
Dites aussi vieilles que l'humanité, elles ont été fondées dans la dilection des deux astres alors considérés comme des dieux. Chacune se porte une haine viscérale envers l'autre, dont l'origine est malheureusement inconnu. Les accusations et diffamations pullulent entre leurs fidèles, percevant leur astre rival comme la personnification du mal. Chacune des religions possède ses rites et traditions, toutes aussi distinctes que fondamentalement similaires... Elles s'étendent aux quatre coins du globe mais leurs influences comme leurs pratiques varient selon les différent pays où elles sont implantées.

Les six Esprits élémentaires :
Lors de la Création, Sol et Luna auraient envoyés six divinités élémentaires sur Ozma, symbolisant l'Eau, le Feu, la Terre, la Glace, le Vent et la Foudre. Le premier trio aurait été invoqué par Sol, et le second par Luna. C'est à ses entités que l'on devrait le mana sur Ozma. D'après les légendes, les Esprits auraient à leur arrivée sur la planète élu chacun une famille d'êtres humains. Ces familles, après s'être développées, sont devenues les fameux clans élémentaires à l'origine des plus grands pays d'Ozma, tous affiliés à un élément.
Aucune preuve n'a jamais été trouvée quant à leur existence, si ce n'est certains récits historiques ou témoignages fantaisistes. Il n'en demeure pas moins que nombreux phénomènes constants restent sujets à de nombreuses intrigues scientifiques, comme le blizzard incessant protégeant l'inexpugnable Mont Éternel des Terres de Glace. 
Sans surprise, ils sont la source de multiples folklores aux quatre coin du monde.

L'Eclyps :
Cataclysme planétaire qui a eu lieu quelques millénaires avant le début de l'histoire, issu d'une collision entre Sol et Luna. Elle aurait décimé plus des deux tiers de la population mondiale dans d'innombrables catastrophes naturelles, altérant jusqu'à la topographie même de la planète entière. L'une des conséquences diverses et désastreuse fut une immense perte du patrimoine historique d'Ozma, malheureusement en grande partie numérisée. L'origine de la collision est incertaine, certains religieux y voient une punition divine quand les scientifiques théorisent un déséquilibre violent lié au mana. L'héritage des survivants relate qu'un spectre inquiétant aurait pris la place des deux astres dans le ciel durant le désastre, pour finalement disparaître, laissant Sol et Luna reprendre leur ronde autour de la planète.

L'Égide :
Fondée par certains survivants de l'Eclyps, l'Égide est une organisation mondiale dont le but est de préserver la planète d'un nouveau cataclysme. L'une de ses premières prérogatives fut de tempérer les tensions entre les deux Églises, qui malgré l'origine du désastre, continuait de se rejeter mutuellement la faute. Son ordre s'est installé progressivement autour du globe durant de nombreux siècles, jusqu'à en devenir omniprésent. Elle défend de nombreuses valeurs éthiques, comme les droits de l'homme, l'écologie, et bien évidemment la paix. Elle n'a pas d'armée officielle, mais sa présence et sa puissance sont telles qu'elles se suffisent à elle même.
L'Égide possède néanmoins une "élite", comprenant aussi bien de puissants guerriers que des génies scientifiques. Ces derniers sont nommés les "Défenseurs d'Ozma" (ou DO) et sont formés au sein de quatre établissements, sobrement désignés EFDO, pour "Etablissement de Formation des Défenseurs d'Ozma". On s'y inscrit à partir de l'âge de dix ans, où on y suit un programme scolaire extrêmement rude, mêlant des disciplines de combat appelant la maîtrise de l'arme blanche, du mana et de la psy-énergie, à des matières culturelles comme l'histoire-géographie ou la Littérature. Au bout de cinq ans d'études, les DO en herbe passent un ultime examen dans l'espoir d'intégrer l'ADO... mais pour avoir des infos sur celle-ci, faudra attendre le tome 2 :sifflote:

La psy-énergie :
Comme l'évoque sa dénomination, elle est une énergie psychique, mystérieuse, invisible et impalpable. Sa "découverte" remonte à la fondation de l'Égide, quand l'Homme a constaté que toute forme de vie munie d'une conscience était capable de prouesses extraordinaires sans avoir besoin de faire appel à son mana. Impénétrable, aucune technologie ne permet ni de la détecter ni de la mesurer. C'est la raison pour laquelle elle est encore quelques millénaires après, un sujet à débat au sein de la communauté scientifique, dont une partie ne se gêne pas d'appréhender son appellation comme une superstition tenace. 
C'est par son intermédiaire que les humains ou autres formes de vie, puissent avoir recours à des pouvoirs tels que la télékinésie ou la maîtrise des éléments.

La géographie d'Ozma :
La planète est divisée en quatre continents principaux ;
  • Occide, continent de l'ouest. C'est là bas que se déroule l'action du premier tome. On y trouve l'EFDO où a étudié Ice, et des pays très importants comme le Leito (foyer de la religion Solarienne) et les Terres de l'Eau.
  • Orian, continent de l'est. Vann, l'un des personnages principaux, y est originaire.
  • Septentrio, continent du nord. S'y situent les Terres de Feu et de Glace, où sont respectivement nés Xam et Ice.
  • Kantros, le continent du centre, dirigé par l'Égide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire